La Ferme Z
Le dossier
Le Droit au Développement
Le Chantier

Présentation

Dans la droite ligne des fermes pilotes, notre représentant à Madagascar, Paul Sigogneau, entreprend de construire un espace de production et de professionalisation qui ait sa propre rentabilité.

Un endroit où on puisse voir fonctionner et apprendre la production sans engrais chimiques, le recyclage, les énergies renouvelables, la petite mécanisation, l'irrigation, la démarche qualité...

Fort de son expérience de 3 ans à la tête du Zébu Overseas Board, Paul poursuit son idée qu'il existe des filières rentables à exploiter pour sortir le monde rural de sa pauvreté sans faire la manche.

La 1ère d'entre elles est la filière laitière. Avec un marché intérieur de 30 millions de litres de lait importés chaque année, il y a de quoi se faire son beurre en vendant du lait ! De nombreuses familles peuvent se lancer sans crainte dans cette filière.

Mais les consommateurs demandent aussi du porc, du poulet, de l'agneau, des lapins... du zébu !

La Ferme Z va donc élever tous ces animaux à petite échelle... A échelle humaine.
Pour pouvoir être reproductible...

En concentrant sur un seul lieu des structures et des techniques d'élevage simples et éprouvées, la Ferme Z, par son exemple et ses transferts de connaissance, veut favoriser la création de nombreuses petites exploitations agricoles dont la production trouvera un débouché garantie sur des bases équitables.

C'est un des objectifs de ZODEV : jouer un rôle de levier au développement.

Dans le cadre de son programme de Fermes Pilotes, ZODEV soutient la Ferme Z avec les fonds récoltés par le FISC, notre Fond d'Investissement et de Soutien Concret.

Les BIZ métisses financeront les vaches laitières.

Pour savoir comment participer à ce programme, cliquez ici