Notre histoire

Le concept de ZODEV est né en 2003 à Madagascar.

Paul Sigogneau, à cette époque Manager du Zebu Overseas Board (Z.O.B.), qui
vend des zébus à crédit aux paysans, a souhaité trouver d'autres moyens
d'épauler le monde rural dans son développement.

Les principes de base étaient simples :

  • Etre concret rapidement et de manière durable ;
  • Travailler sur des bases de rentabilité et non d'assistanat.

En décembre 2003, une tentative de formalisation de ZODEV regroupa 24 organisations de paysans, d'éleveurs et de femmes de la région du Vakinankaratra, autour d'Antsirabe.

Le Z.O.B. accepta d'assurer la logistique et la trésorerie.

De nombreuses réunions eurent lieu. Chacune fut l'occasion d'échanges constructifs, de formation permanente et de décisions d''actions.

Des séances de formation à la gestion d'activités furent menées sur plusieurs sites notamment avec l'appui de stagiaires en fin de cycle d'études venant de France. La filière porcine et l'élevage de vaches laitières furent décortiqués pour mieux comprendre leurs contraintes et leurs avantages.

Le Plan Patates Pérennes, le 3P, fut mis en place.

Chaque territoire d'organisation paysanne fut étudié pour en connaitre ses ressources et ses potentiels : Plan Communal de Développement, calendriers culturaux, filières porteuses, besoins...

C'est aussi ZODEV qui s'occupa en 2004 de l'utilisation des dons reçus par la ZOB pour aider les sinistrés des cyclones Gafilo et Elita.

Mais courant 2004, le ZOB stoppa son soutien logistique, l'association n'étant toujours pas déclarée alors que la guerre des chefs, elle, était déclarée pour diriger ZODEV.

En 2005, le ZOB décida de se recentrer sur la vente d'animaux uniquement et de suspendre toute activité d'encadrement et d'accompagnement des paysans.

Après discussion avec quelques amis, Paul Sigogneau décida de reprendre l'ensemble de ces activités d'encadrement en relançant ZODEV, sous la forme d'une ONG française.

 

Contribuez à la construction de
la Ferme Z

Tous les détails