Des Semences pour avancer
Les Partenaires
Soutenez la construction de
La Ferme Z
Tous les détails

Ce BIZ veut contribuer à l'amélioration
du rendement des terres et du cheptel.

Pour savoir comment participer à ce programme, cliquez ici

Le Programme Semences prend la suite du Plan 3P,
le Plan Patates Pérennes, lancé en 2004., par le ZOB.

Le Plan Patates Pérennes : Programme de production de semences de pommes de terre.

En voici le descriptif :

Suite à plusieurs réunions de travail sur le sujet des semences et au vu de la pénurie en semences, les organisations de paysans membres du réseau ZODEV ont décidé, le samedi 17 avril 2004, de lancer un programme de production de semences de pommes de terre, suivi de la production de pommes de terre calibrées de qualité export, sur les bases du commerce équitable. C'est la société Z.O.B. qui est chargée de trouver les partenaires financiers.

Huit organisations du réseau ZODEV se sont engagées à mettre à disposition de cette opération une surface totale de 5 hectares, répartie sur les communes de Betafo, Ambohimanambola, Manandona, Faratsio, Ambano, Andranomanelatra, Antanifotsy et Tsarahonenana.
Ces Organisations ont reçu 5,41 tonnes des semence financées par ZODEV.
Ces 8 organisations se sont engagées vis-à-vis du réseau à produire entre 25 et 30 tonnes de semences au total, qui seront rachetées par ZODEV à un prix convenu en Assemblée Générale.
Ces 25 à 30 tonnes de semences seront ensuite revendues germées à l'ensemble des membres du réseau, toujours à un prix convenu en Assemblée Générale.

Ces semences permettront de produire environ 200 tonnes de pommes de terre triées et 60 tonnes de semences nouvelles, permettant de doubler la production de la saison suivante.

A chaque cycle, les surfaces cultivées seront doublées, gràce à la disponibilité des semences, des terres et à l'encadrement du réseau.
La variété des climats et des périodes de production permet d'envisager des livraisons régulières tout au long de l'année.

Sur la base d'un cycle végétatif de 4 mois, ce sont donc environ 3.000 tonnes de pommes de terre qui pourront être produites par le réseau ZODEV et 1.000 tonnes de semences, à partir de la 3ème année. Cet objectif répond à une demande de 10.000 tonnes de la part de l'Ile Maurice, proche de Madagascar.

Janvier 2005 : la 1ère phase de ce programme est terminée.

Nous avons pu concrètement financer 5,41 tonnes de semences de variétés Meva et Spunta, avec pour certains les intrants, NPK et urée, les traitements antiparasitaires, les sacs de conditionnement.

Les 800 euros de dons que nous avons reçu jusqu'à ce jour ont couvert environ 60% des dépenses de cette première phase.

Les récoltes ayant eu lieu, nous discutons des résultats de chaque organisation paysanne, dans le cadre du réseau ZODEV, pour évaluer la quantité de semences obtenues par rapport aux objectifs de départ et procéder à la clotûre des contrats.

Courant 2005, suite aux changements d'orientation de la ZOB, le programme est suspendu